Loading...
Livres 2016-12-22T16:10:25+00:00

Pour mieux me connaitre encore, venez bouquiner sur le site Les libraires. Vous pourrez y feuilleter mes livres et commander si vous le désirez votre format papier ou numérique. Vous pourriez même bénéficier d’une livraison postale sans frais!

Le Banc

Il y a un banc. Comme une blessure. Incisive. Décisive. C’est sur ce banc-là, dans un parc de Cologne, qu’elle décide d’écrire. « Dans une autre vie, confie-t-elle à son amant, je serai écrivaine. » Elle ne se sait pas encore sous la dictature d’un juge. Ni à la merci d’un geyser. Il lui répond : « Dans une autre vie, je serai musicien. » Ils le feront : ils changeront de vie, de métier. Mais l’un sans l’autre.
Le Banc, Les Intouchables, 2001.

Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté

Benjamin, huit ans, raconte dans une langue débridée ses tentatives pour devenir un peu moins raté et ainsi obtenir son diplôme de chevalier. Grâce aux enseignements d’un maître chevalier psychologue pour enfants et d’une fée orthopédagogue, Benjamin accède à son monde intérieur, perce les mystères de la lecture et de l’écriture, et récolte l’amitié inespérée de Philémon, un «super enfant sage», mais aussi celle de Raph, une semblable aux longues jambes rieuses.
Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté, coll. Texture, Hurtubise, 2008. 1er tome de l’histoire de Benjamin.

Mémoires d’outre-Web

Rien ne réussit à Benjamin, 16 ans : l’école l’a lâché depuis longtemps, il en a assez de décevoir sa famille et, pour couronner le tout, Raph, la seule âme sœur qu’il ait eue, s’est suicidée. On a beau être un héros invaincu des jeux interactifs, cela ne suffit plus. Benjamin part à la dérive du trottoir sur les traces de sa chère disparue. Au cours de ce voyage initiatique, il rencontre une déesse soleil évadée du Web et la petite Iphi-Génie, qui redonnent un sens inattendu à sa vie.
Mémoires d’outre-Web, coll. Texture, Hurtubise, 2011. 2e tome de l’histoire de Benjamin.

Le lieu précis de ma colère

Sans amour, sans travail, sans vie sociale, Benjamin, 30 ans, cherche désespérément une raison de s’accrocher. Il se lie avec le petit René-Xavier, transchevalier hyperactif comme lui, et aussi étranger à ce monde hostile. Benjamin se découvre ainsi des talents de pédagogue pour extraterrestres en mal de planète. Il en vient à mettre sur pied La Base, un centre de recollage et de décollage pour jeunes extraterrestres défectueux qu’il aide à grandir.
Le lieu précis de ma colère, coll. Romanichels, XYZ, 2014. 3e tome de l’histoire de Benjamin.

Petites leçons d’orientation apprises dans le désordre

Qu’est-ce qu’un carnet littéraire ? C’est peut-être avant tout une sorte de repos de l’écriture de fiction. Le carnet commence en effet souvent au moment où l’écrivain lève la tête de son manuscrit rebelle et se met à considérer ce qui l’entoure. Alors surgit, depuis toujours ajourné, le vieux rêve d’une autre approche, débarrassée du devoir de sens et de logique romanesque, le besoin d’un langage neuf, vagabond, exploratoire, libre. Et c’est parti !
Petites leçons d’orientation apprises dans le désordre, coll. Carnets d’écrivains, Lévesque éditeur, 2015.

Vous avez des questions, un commentaire?

Rien ne vaut un contact direct.