Une écrivaine ne passe pas son temps seule dans son bureau devant ses cahiers, ses livres et son ordinateur. Les échanges et interactions avec le public sont une nourriture essentielle à l’écriture. À preuve, voici quelques exemples d’activités littéraires qui méritent d’être retenues.

Un conte à la fenêtre

J’ai eu l’immense plaisir de collaborer à l’automne 2020 avec la fée urbaine Patsy Van Roost et ma collègue écrivaine jeunesse Agathe Génois au magnifique projet Un conte à la fenêtre, chapeauté par l’organisme D’Arts et de Rêves. Grâce à cette idée originale de la fée Patsy, j’ai coécrit avec Agathe Génois un conte de Noël original, inspiré des idées récoltées auprès des élèves de l’école primaire de Sutton et de quelques ainées du village. Une nouvelle scène de ce conte en 24 tableaux s’illuminait chaque soir, du 1er au 24 décembre 2020, dans les vitrines de la rue Principale de Sutton. La magie était au rendez-vous!

Le haïku à l’honneur à la Maison de la littérature de Québec

J’ai eu le plaisir d’animer deux ateliers de haïku sur Zoom à la Maison de la littérature de Québec, en novembre et décembre 2020. C’est toujours un privilège de collaborer avec cet organisme voué à la promotion de la littérature québécoise. L’engouement pour le haïku, même en ligne, à cause de la pandémie, ne se dément pas. Il y a eu tellement d’inscriptions qu’on m’a demandé de donner un second atelier!

Parc culturel et résidence d’artiste D’Arts et de rêves

J’anime régulièrement des rencontres avec le public et des auteurs et autrices qui viennent en résidence d’écriture au Parc culturel D’Arts et de rêves, à Sutton. Cet article me montre en action auprès de cet organisme qui se dévoue pour rapprocher les artistes et le public dans une formule unique. Bravo à toute l’équipe!

Carrefour familial Hochelaga

De septembre à décembre 2018, j’ai animé des ateliers d’écriture au Carrefour familial Hochelaga. J’ai rencontré un groupe de femmes de tout âges, passionnées par l’écriture et extrêmement motivées à apprendre. Une expérience unique pour moi!

Bibliothèque Saul-Bellow à Lachine

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril 2018, j’ai été invitée en à une rencontre d’écrivain à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine. Une superbe rencontre avec d’anciens participants à une série d’ateliers d’écriture que j’ai déjà donnés en 2016. Touchant de me rendre compte qu’ils n’avaient rien oublié de ce que je leur ai transmis!

Projet My roots/Mes racines Métropolis bleu 2018

J’ai animé des ateliers d’écriture de haïku pour des nouveaux arrivants dans le cadre du projet My roots/Mes racines, chapeauté par  Métropolis bleu. (Je collabore régulièrement avec cet organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire.) Comme la plupart parlaient encore très peu le français, le haïku a été une découverte! Enfin la possibilité d’exprimer quelque chose dans leur langue d’adoption! Cette aventure inoubliable avec ces parents et enfants nouvellement arrivés au Québec, issus souvent de pays en guerre, a mené à la publication d’un livre. Visionner quelques photos des ateliers.

Rencontre haïku 2017

J’ai animé un atelier portant sur le renku, à l’École nationale de haïku, pendant la Rencontre haïku annuelle (5 au 9 juillet 2017) qui a eu lieu à Trois-Rivières. J’ai aussi participé à une table ronde sur l’intérêt du haïku, animé un groupe de réécriture de haïku (kukaï) et rencontré des haïkistes en consultation privée. Un séjour bien rempli mais comme chaque fois inoubliable! Malheureusement, l’École nationale de haïku a cessé depuis ses activités.

Du premier jet au chef-d

Du premier jet au chef-d’œuvre

J’ai animé une série d’ateliers portant sur l’art de la réécriture, du 20 septembre au 1er novembre 2016 à l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke. Pour lire la description de cet atelier.

Festival international francophone de haïku - 2016

7e Festival international francophone de haïku

J’ai participé à une soirée de lecture d’extraits de mon carnet d’écrivain de même qu’à une table ronde, et j’ai donné une présentation sur le mariage des formes (prose et haïkus) pendant cet évènement qui a lieu à Québec, du 13 au 16 octobre 2016. Une expérience inoubliable où j’ai pu côtoyer des haïkistes de plusieurs pays de la francophonie!

Atelier de haïku à l

Projet Entremaille

Le 1er octobre 2016, pendant les Journées de la Culture, a eu lieu le vernissage d’Entremaille, un projet de médiation culturelle de Sutton, dont j’ai animé les ateliers d’écriture de haïku. Le résultat? Un sentier de haïkus et scultpures au coeur du village de Sutton, à partir des oeuvres réalisées par trois générations de citoyens suttonnais. Impressionnant! Pour visiter le site d’Entremaille et sa page Facebook.

N’hésitez pas à venir découvrir le parc culturel d’Arts et de rêves, dans le village de Sutton, qui héberge cette exposition.

Nuit de la poésie du Mois de la poésie de Québec

En tant que lauréate du Prix de poésie Geneviève-Amyot 2016, j’ai participé à une Nuit de la poésie dans le cadre du Mois de la poésie de Québec, organisé par le Bureau des affaires poétiques. Voici la suite poétique Scié, tu tombes, que j’ai lue pendant cette soirée.

Salon du livre francophone de Beyrouth - 2015

Salon du livre francophone de Beyrouth

J’ai été invitée par l’ambassade du Canada à participer au Salon du livre francophone de Beyrouth, en octobre 2015. J’en garde un souvenir inoubliable. Des libraires passionnés, dévoués aux livres malgré les conditions difficiles; des lycéennes et lycéens allumés, qui m’ont posé des questions très pertinentes sur mes romans. De beaux moments de partage!

Vous avez des questions, un commentaire?

Rien ne vaut un contact direct.