Pour mieux me connaitre encore, venez bouquiner sur le site Les libraires. Vous pourrez y feuilleter mes livres et commander si vous le désirez votre format papier ou numérique. Vous pourriez même bénéficier d’une livraison postale sans frais.

Nous défricherons chacune un monde
Une grand-mère un peu sorcière s’emploie à transmettre à sa petite-fille devenue adolescente les leçons qu’elle a glanées en cultivant son jardin. À travers ce grimoire poétique semé d’incantations potagères, elle invite toute une génération à la dissidence et à la mobilisation pour la survie du Vivant.
Nous défricherons chacune un monde est un plaidoyer pour un changement de paradigme. Publié aux Éditions David, collection Haïku, 2023.

De tout petits cris serrés les uns contre les autres
La voisine est partie durant la nuit. Elle a glissé de l’autre côté sans faire de bruit. Julie n’y peut rien, ne peut que nourrir ses mésanges. Mais dans sa gorge enfle une boule dure: le deuil d’un vieil ami, qu’elle n’a pas su accomplir. Comment arriveras-tu à respirer s’il se tait en toi?
De tout petits cris serrés les uns contre les autres est une ode à la vie qui défie le tabou entourant sa fin. Publié chez XYZ, collection Romanichels, 2019.

Petites leçons d’orientation apprises dans le désordre
Qu’est-ce qu’un carnet littéraire ? C’est peut-être avant tout une sorte de repos de l’écriture de fiction. Le carnet commence en effet souvent au moment où l’écrivain lève la tête de son manuscrit rebelle et se met à considérer ce qui l’entoure. Alors surgit, depuis toujours ajourné, le vieux rêve d’une autre approche, débarrassée du devoir de sens et de logique romanesque, le besoin d’un langage neuf, vagabond, exploratoire, libre. Et c’est parti !
Petites leçons d’orientation apprises dans le désordre, coll. Carnets d’écrivains, Lévesque éditeur, 2015.

Le lieu précis de ma colère
Sans amour, sans travail, sans vie sociale, Benjamin, 30 ans, cherche désespérément une raison de s’accrocher. Il se lie avec le petit René-Xavier, transchevalier hyperactif comme lui, et aussi étranger à ce monde hostile. Benjamin se découvre ainsi des talents de pédagogue pour extraterrestres en mal de planète. Il en vient à mettre sur pied La Base, un centre de recollage et de décollage pour jeunes extraterrestres défectueux qu’il aide à grandir.
Le lieu précis de ma colère, coll. Romanichels, XYZ, 2014. 3e tome de l’histoire de Benjamin.

Mémoires d’outre-Web
Rien ne réussit à Benjamin, 16 ans : l’école l’a lâché depuis longtemps, il en a assez de décevoir sa famille et, pour couronner le tout, Raph, la seule âme sœur qu’il ait eue, s’est suicidée. On a beau être un héros invaincu des jeux interactifs, cela ne suffit plus. Benjamin part à la dérive du trottoir sur les traces de sa chère disparue. Au cours de ce voyage initiatique, il rencontre une déesse soleil évadée du Web et la petite Iphi-Génie, qui redonnent un sens inattendu à sa vie.
Mémoires d’outre-Web, coll. Texture, Hurtubise, 2011. 2e tome de l’histoire de Benjamin.

Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté
Benjamin, huit ans, raconte dans une langue débridée ses tentatives pour devenir un peu moins raté et ainsi obtenir son diplôme de chevalier. Grâce aux enseignements d’un maître chevalier psychologue pour enfants et d’une fée orthopédagogue, Benjamin accède à son monde intérieur, perce les mystères de la lecture et de l’écriture, et récolte l’amitié inespérée de Philémon, un «super enfant sage», mais aussi celle de Raph, une semblable aux longues jambes rieuses.
Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté, coll. Texture, Hurtubise, 2008. 1er tome de l’histoire de Benjamin.

Le Banc
Il y a un banc. Comme une blessure. Incisive. Décisive. C’est sur ce banc-là, dans un parc de Cologne, qu’elle décide d’écrire. « Dans une autre vie, confie-t-elle à son amant, je serai écrivaine. » Elle ne se sait pas encore sous la dictature d’un juge. Ni à la merci d’un geyser. Il lui répond : « Dans une autre vie, je serai musicien. » Ils le feront : ils changeront de vie, de métier. Mais l’un sans l’autre.
Le Banc, Les Intouchables, 2001. (Livre épuisé)